Le blog

RECETTES CREOLES

19 sep

Riz caraïbe au lait de coco

Riche en saveurs, ce plat est servi de la Jamaïque à Saint-Domingue. Il marie le riz et les haricots rouges, d'où un apport optimal en protéines végétales de qualité, et intègre des légumes (tomates, oignon, ail, poivron) riches en phytoconstituants protecteurs.

Ingrédients pour 4 personnes

1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
1 gros oignon haché
1 poivron rouge émincé
2 gousses d'ail écrasées
1 petit piment rouge ou vert haché
250 g de riz long lavé et égoutté
40 cl de lait de coco allégé
1 boîte de 400 g de haricots rouges au naturel rincés et égouttés
2 brins de thym frais
2 grosses tomates concassées
sel, poivre

Préparation : 15minutes  / Cuisson : 30minutes  / Prêt en :45minutes

    Mettez l'huile de tournesol à chauffer dans une sauteuse ou un wok à feu moyen. Faites-y suer l'oignon 3 min. Ajoutez le poivron, l'ail et le piment. Laissez cuire 2 min en remuant.
    Ajoutez le riz et mélangez pour l'enrober de matière grasse. Arrosez avec 50 cl d'eau et le lait de coco en remuant. Salez et poivrez. Portez à frémissements et baissez le feu au minimum. Incorporez les haricots rouges et le thym, couvrez et laissez mijoter 10 min.
    Ajoutez les tomates concassées et poursuivez la cuisson 10 à 15 min: le riz doit être tendre. Si nécessaire, ôtez le couvercle quelques minutes avant la fin de la cuisson pour faire réduire le liquide. Servez sans attendre.

Vous pouvez ajouter de la viande à ce plat végétarien: par exemple 300 g de blancs de poulet cuits coupés en morceaux, à mettre dans la sauteuse ou le wok au début de l'étape 3. Détaillez un peu de chair de noix de coco fraîche en longs rubans au couteau économe pour agrémenter vos assiettées de riz caraïbe.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :