Le blog

RECETTES DU MONDE

17 fev

YAKITORIS BŒUF-FROMAGE

Ce sont des brochettes que l’on trouve sous plusieurs sortes, comme par exemple de poulet, de bœuf, de champignons, de fruits de mers… et même de fruits tout court !
Les japonais en raffolent et en mangent à toutes occasions !
Pour la préparation il vous faudra avant tout des « Kushi », ce sont les petits pics en bois ou bambou qui vous servirons à faire vos brochettes. Mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci ne sont pas forcément obligatoires, bien que c’est tout de même un plus, si vous ne voulez pas risquer de voir vos brochettes partir en morceaux.

Les ingrédients nécessaires pour la recette :

– 2 tranches de carpaccio de bœuf par brochette

– du fromage (petite préférence pour l’emmental mais d’autres conviennent)

Les ingrédients nécessaires pour la marinade :

– 2 CS de sauce soja sucrée

– 1 CS de sucre semoule

– 1 CS de mirin (ou vinaigre de riz)

– 1 CS de miel

– 1 CS de jus de citron (jaune ou vert)

Note : Comptez environ 2 brochettes pour 1 personne.

Préparation :

Dans un grand plat creux, mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la marinade et remuez jusqu’à dissolution complète du miel et du sucre.

Disposez les tranches de carpaccio de bœuf dans le plat où se trouve la marinade et laissez les mariner pendant 30 minutes environs (la viande doit devenir marron).

Coupez le fromage en petits dés (environ 1 cm de côté).

Enfilez les dés de fromage sur les kushi.

Utilisez deux tranches de carpaccio de bœuf mariné pour recouvrir le fromage (essayez par tous les moyens de bien serrer les tranches marinés pour ne pas que le fromage s’échappe lors de la cuisson, bien que cela reste assez délicat au début).

Faites cuire les brochettes sur grill, plancha ou à la poêle.

Faites donc cuire le tout à feu vif mais gardez toujours un œil sur la cuisson puisque celle-ci est assez rapide (2 minutes environs sur chaque face) du fait que les brochettes caramélisent avec le miel et le sucre. Essayez d’obtenir un aspect bien doré mais pas « cramé » et essayez surtout aussi de faire en sorte que le fromage à l’intérieur soit bien fondu.

A servir très rapidement pour ne pas que le fromage (surtout l’emmental) durcisse de trop arrivé sur table !

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :