Le blog

RECETTES DU MONDE

22 dec

Terrine de foie gras au vin doux

Préparer sa terrine de foie gras maison c'est possible ! Cette recette inratable et délicieuse au vin doux impressionnera vos invités. 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 foie gras cru de canard d’environ 600 g
2 litres de vin moelleux, type jurançon
7 g de sel
2 g de poivre blanc

Préparation :

1. Écartez les deux lobes du foie gras sans les détacher. Avec la pointe d’un petit couteau, dénervez et déveinez le foie. Assaisonnez-le de sel et poivre, puis refermez-le. Emballez-le dans du film étirable et laissez reposer au réfrigérateur 12 h au moins.

2. Passé ce temps, laissez le foie gras revenir à température ambiante 1 h avant de le cuisiner.

3. Dans une cocotte, déposez une grille ou une assiette à l’envers, pour que le foie gras ne soit jamais en contact direct avec le fond de la cocotte. Versez le vin et portez-le à 80°, vous maintiendrez cette température tout au long de la cuisson.

4. Plongez le lobe de foie déballé dans la cocotte. Laissez-le cuire 10 min, puis retournez-le et faites cuire encore 10 min. Sortez-le à l'écumoire et glissez votre doigt entre les deux lobes. Le foie gras est cuit si sa chair est souple et ne résiste pas sous le doigt quand vous l’enfoncez. Laissez-le reposer 10 min.

5. Séparez les lobes puis tassez-les dans une petite terrine. Couvrez d’une planche de la même dimension que la terrine puis posez un poids dessus, de manière à mettre sous presse pour que le surplus de graisse remonte. Emballez hermétiquement la terrine dans du film étirable et réservez-la au moins 3 jours au réfrigérateur.

6. 3 h avant de servir, enlevez le surplus de graisse sur le dessus et sur le bord de la terrine. Faites fondre cette graisse dans une petite casserole, puis filtrez-la dans une passoire très fine et coulez-la à nouveau sur la terrine pour obtenir une couche de gras bien lisse. Remettez la terrine au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :