Le blog

RECETTES DU MONDE

06 jul

Spaghetti à la carbonara à l'italienne

Les spaghetti à la carbonara, un des grands classiques des pâtes italiennes, sont en fait très simples à réussir. La chaleur des pâtes suffit seule à cuire les œufs pour en faire une sauce onctueuse; si cependant vous les laissez trop longtemps dans la cocotte, vous obtiendrez des œufs brouillés.

 Ingrédients pour 4 personnes

    500 g de spaghetti
    250 g de poitrine fumée en tranches
    20 g de beurre
    3 gros œufs
    15 cl de crème fraîche
    Sel et poivre noir du moulin
    Parmesan râpé pour la décoration

 Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes / Prêt en 50 minutes

    Amenez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Faites cuire les spaghetti à découvert pendant 12 minutes. Ils doivent rester un peu fermes, al dente.
    Pendant ce temps, faites griller la poitrine fumée. Quand elle est bien croustillante, égouttez-la sur du papier absorbant et coupez-la en petits morceaux.
    Battez les œufs avec la crème, une pincée de sel et du poivre. Dans une casserole, réchauffez la poitrine dans le beurre à feu doux.
    Mettez les spaghetti dans une passoire, rincez-les sous l'eau chaude et égouttez-les très longuement. Versez-les dans la casserole. Dès qu'ils sont réchauffés, incorporez le mélange œufs-crème, mélangez le temps qu'il cuise légèrement et servez aussitôt avec du parmesan.
    Note:
    La poitrine fumée passée au gril est croustillante et peu grasse, mais vous pouvez également la hacher et la frire à feu doux dans le beurre avant de l'ajouter aux spaghetti. Du lait peut remplacer la crème, mais la sauce sera moins onctueuse.
    Utilisez de préférence du parmesan fraîchement râpé. Si vous l'achetez en sachet, il a souvent tendance à être sec et beaucoup moins savoureux. Ce fromage, en morceau, se conservera des mois au réfrigérateur, enveloppé dans une feuille de papier sulfurisé puis dans une autre de papier d'aluminium.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :