Le blog

RECETTES DU MONDE

29 sep

Riz Djon-Djon

Le riz Djon-Djon (Diri ak Djon-Djon – en créole haïtien) est une recette haïtienne très populaire, originaire du nord d’Haïti. Si ce riz délicieux a une couleur noire et une saveur particulière, c’est dû à un champignon noir cultivé en Haïti et appelé Djon-Djon.
Ces champignons sont vendus séchés, on les fait d’abord tremper dans de l’eau chaude, puis on récupère uniquement le liquide noir pour la cuisson du riz. Et bien sûr, on ajoute également au riz quelques épices et aromates, pour parfumer et relever encore plus.

Ingrédients pour 6-8 personnes

– 50 g de champignons Djon-Djon (1,5 tasse US)
– 1 litre d’eau bouillante
– 400 g de riz à longs grains, style Basmati (500 ml ou 2 tasses US)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco
– 1 paquet de lardons (150 g)
– 1 oignon moyen
– 1 échalote
– 2  gousses d’ail
– 2 clous de girofle
– 2 grandes feuilles de bois d’Inde (ou laurier)
– 1 cuillère à café de thym séché
– 20 grosses crevettes roses cuites
– 3 cuillères à café de sel (ou au goût)
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 12 cuillères à soupe de petits pois surgelés
– 1 piment fort entier

Préparation de la recette

1- Mettre les champignons Djon-Djon dans un bol, et verser dessus 1 litre d’eau bouillante. Laisser tremper 30 minutes. Ensuite, bien les presser dans une passoire pour récupérer le liquide. Jeter les champignons.

2- Eplucher l’oignon et l’échalote, puis les émincer très finement. Eplucher puis écraser l’ail. Décortiquer les crevettes. Laver le riz 3 ou 4 fois à l’eau froide, puis bien égoutter.

3- Dans une casserole assez large, faire chauffer l’huile. Faire revenir environs 2 minutes les lardons, l’oignon, l’échalote, l’ail, les clous de girofle, le bois d’inde (ou laurier) et le thym. Puis ajouter le riz et les crevettes, et dorer environ 3 minutes avec les épices et les lardons. Ajouter ensuite l’eau noire des champignons, le sel et poivre, et amener à ébullition.

4- Laisser bouillir en remuant délicatement de temps en temps au début. Quand il n’y a plus d’eau à la surface, baisser le feu sur le plus faible, ajouter sur le riz les petits pois (sans les mélanger au riz), et le piment (sans le percer). Ensuite bien couvrir la casserole, et laisser cuire 20 minutes.

5- Après ce temps, retirer la casserole du feu et laisser le riz reposer 5 minutes sans le découvrir. Ensuite enlever le couvercle, ôter le piment et mélanger délicatement les petits pois. Pensez à retirer les feuilles de bois d’Inde/laurier, avant de servir.

(source : une plume dans la cuisine)

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :