Le blog

DESSERTS FACILES

12 jun

La crème chantilly

Si la crème chantilly n'est pas compliquée sur un point, c'est bien sur ses ingrédients : de la crème entière, du sucre et c'est tout !

Là où ça se corse, c'est quant à la réussite de la crème, qui ne monte pas toujours très bien. Un petit retour sur les bases et quelques astuces vous permettront d'assurer à tous les coups !

Du froid, du froid et encore du froid !

Avant de commencer à monter votre crème, celle-ci doit être bien froide. Placez-la donc au congélateur pendant un bon quart d'heure avant de commencer à la monter en chantilly. 
Le saladier dans lequel vous allez placer votre crème doit lui aussi être frais, tout comme le fouet que vous utiliserez. Il vaut donc mieux les placer au réfrigérateur au moins une heure avant de les utiliser . 

 Attention à la crème

Si vous comptiez utiliser de la crème allégée pour vous donner bonne conscience, on préfère vous le dire tout de suite : oubliez. La crème allégée est impossible à monter en chantilly, il vous faudra donc uniquement prendre de la crème liquide entière, avec au minimum, 30 % de matière grasse. Oui, la chantilly donne peut-être l'impression de manger un petit nuage, mais ce dernier est le résultat de crème + sucre, ne l'oublions pas. 

Battez bien, mais pas trop

Commencez d'abord par battre doucement votre crème fraîche, avant d'accélérer au fur et à mesure que celle-ci monte. Cependant, ne battez pas trop fort ni trop longtemps, sinon on loupe « l'arrêt chantilly » et on repart sans demi-tour possible jusqu'à « l'arrêt beurre ». 

La crème est prête lorsqu'elle forme un bec au bout du fouet. Dans le cas où vous voudriez l'aromatiser, faites-le au départ pour éviter de faire retomber la crème une fois montée.

Dernier petit conseil : ne conservez pas votre crème trop longtemps même au réfrigérateur. Au-delà de 24h, elle risque de tourner.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :